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Le PMO devient plus stratégique !

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les organisations doivent relever le défi de rester agile et numériquement agile si elles espèrent être compétitives et se développer.


L'un des moyens d'y parvenir est de recourir à un cadre de gestion stratégique appelé PMO (Project Management Office).


Un PMO est une structure organisationnelle formelle qui met en place des politiques, des processus, des outils et des modèles afin que toutes les activités du programme soient alignées, suivies et dirigées. Il sert également de centre d'informations et de rapports sur la gestion de projet.


Dans cet article, nous allons explorer les différents rôles du PMO qui évolue vers une posture de plus en plus stratégique.


Le PMO devient agile

Le PMO fait maintenant partie intégrante de l'organisation. Il est un élément central de tout projet. Il assume généralement des responsabilités de gestion de projet, y compris la planification, l'ordonnancement et le reporting.


Le rôle du PMO s'est élargi ces dernières années, il n'est pas seulement un département de soutien mais un partenaire stratégique pour l'organisation. Le PMO a déplacé son attention des tâches opérationnelles quotidiennes vers des initiatives stratégiques qui aideront l'entreprise à atteindre ses objectifs.


Le PMO passe du statut de gardien à celui de gestionnaire de projet agile doté d'un sens tactique.


Il agit généralement comme un pont entre l'équipe de développement et le reste de l'organisation, en s'assurant que tout le monde travaille vers les mêmes objectifs.


Les PMOs d'aujourd'hui doivent devenir agiles pour soutenir les initiatives de transformation numérique de leur organisation en adoptant des techniques de gestion de projet agiles.


Le PMO devient digitale

Le PMO subit une métamorphose positive et devient le chef de projet numérique.


Le rôle du PMO change considérablement pour suivre ces évolutions. L'objectif principal est de permettre des processus de gestion plus rapides, plus efficaces et normalisés pour les projets numériques.


Le PMO classique passe environ 45% de son temps à rassembler, vérifier, et compiler des données. Alors que le PMO digital consacre son effort à la définition et à la mise en place d’une stratégie de data mining.


Le PMO subit une métamorphose positive et devient le chef de projet numérique. Le rôle du PMO change considérablement pour suivre ces évolutions. L'objectif principal est de permettre des processus de gestion plus rapides, plus efficaces et normalisés pour les projets numériques.


Il doit réinventer totalement son métier pour être une force d’expertise en anticipation et prendre en compte toutes les composantes d’un Digital Manager Officer (DMO) : son nouveau rôle.


Avec une approche et une mise en œuvre appropriées, un PMO peut avoir un impact positif sur les organisations en améliorant la collaboration entre les chefs de projet et les autres parties prenantes, en rationalisant les processus d'approbation, en créant des procédures opérationnelles standard et en mettant en place des outils qui automatisent les tâches de routine.


Le PMO devient l'animateur du changement

Le PMO est un leader du changement dans la gestion de projet et a un rôle de leadership dédié à la promotion du changement au sein de l'organisation.


Le PMO est chargé de définir l'orientation stratégique, d'établir les politiques, les processus et les outils appropriés et de conduire le changement au sein de l'organisation.


Le PMO est chargé de communiquer la vision, les valeurs, la culture et les objectifs de l'organisation aux parties prenantes.


Le PMO travaille avec la direction pour identifier les projets qui sont essentiels au succès de l'entreprise et aligne les ressources dans l'ensemble de l'organisation pour mener à bien ces projets.


Le PMO est également responsable de l'examen des mesures de performance, du suivi des progrès vers les objectifs organisationnels et de la diffusion des messages clés aux parties prenantes.


En plus d'être un leader du changement dans la gestion de projet, le PMO joue également un rôle clé dans la gouvernance et la gestion des risques.


Le rôle du PMO est d'assurer une gouvernance efficace en veillant à ce que des politiques et des processus appropriés soient en place pour gérer les risques et assurer le respect des normes.


Le PMO est également chargé d'assurer une gestion efficace des risques en identifiant les risques et en élaborant des stratégies d'atténuation avant qu'ils ne deviennent des problèmes.


En conclusion

Le service PMO évolue vers un rôle plus stratégique.


Il ne s'agit plus seulement de maintenir les systèmes de l'organisation. Il est désormais chargé de développer l'activité de l'organisation. Il ouvre la voie aux pratiques numériques et développe une véritable culture du mode projet.


Le PMO devient donc une organisation agile, avec un cœur numérique, un leader du changement et de plus en plus stratégique.



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Stéphanie Germain
" L'entreprise performante choisit et réalise rapidement ses meilleurs projets. "

Stéphanie Germain,

co-fondatrice d’IQar et Coache Professionnelle Certifiée


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