L'épidémie que l'on connaît a fortement contraint les hommes mais aussi les entreprises.
Elle a avéré trois choses importantes :
Les organisations doivent être prêtes pour le travail à distance tant sur un plan technique et technologique.
La distanciation ‘Teams-ciale’ est un mode de management vers lequel il faut évoluer.
La reprise a chamboulé les projets d’avant covid-19 et oblige à engager de nombreux projets non planifiés, à peine cadrés ! Le tout dans un contexte où il faut relancer / réorganiser ses processus opérationnels, complexifiés par des contraintes pratiques nouvelles.
Sur le premier point, outre les problématiques de gestion des accès et de sécurité des SI, #Teams, l'outil dédié au travail d'équipe d'Office 365 a pris une place prépondérante.
La plateforme de #Microsoft est même devenue la référence mondiale pour le travail collaboratif à distance !
Sur le second point, il a souvent fallu opter pour le télétravail, et ce, sans pouvoir réellement s'y préparer.
De fait, les organisations ont subi une évolution des modes de travail et le besoin de structurer des échanges entre les collaborateurs d’une équipe ou d’un projet est vital.
La distanciation managériale pose des problèmes de posture, d’implication, de productivité notamment qui piègent certains collaborateurs et affolent certains managers.
Le troisième point peut être appréhendé de bien des manières par les Directions d’entreprises. Certains y voient peut-être l’occasion de repartir sur d’autres bases et elles accélèrent leurs transformations : beaucoup de projets !
D’autres y voient des opportunités de redéploiement et explorent de nouveau marchés, de nouveaux clients : autant de projets !
Et si la gestion de vos projets était gérée en mode pragmatique, méthodologique et collaborative dans un seul et même outil ?
Le logiciel PPM #SuiteProG s’invite dans Teams !
Quand la méthode structure l’outil !
#IQar, éditeur de la solution PPM #SuiteProG a développé un connecteur #Teams pour simplifier la gestion de projets et impliquer davantage les acteurs en projets.
Quelle que soit la taille de votre structure, que vous gériez des affaires ou des projets internes, SuitePro-G est déjà un outil de gestion et de gouvernance des projets abouti, facilitant le déploiement de bonnes pratiques méthodologiques et appuyant votre effort de gouvernance.
Avec l’ajout d’un connecteur #Teams, SuitePro-G ne respecte pas la distanciation ‘Teams-ciale’, mais ce défaut lui confère un atout majeur dans le contexte de reprise post-covid-19 :
il se rapproche des parties prenantes !
Dès lors, plusieurs difficultés intrinsèques aux logiciels de gestion et de gouvernance des projets sont contournées :
En phase de cadrage, les porteurs et sponsors de projets bénéficient d’une proximité avec les échanges structurants l’idée, qui se débat dans Teams.
En phase de planification, le chef de projet et les contributeurs s’alignent plus facilement à travers une collaboration plus soutenue et des engagements plus formalisés.
En phase de réalisation, les parties prenantes bénéficient de notifications de rappel sur les actions à démarrer et celles à clôturer. Le Chef de projet rapproche l’actualité, l’avancement et la performance du projet du contexte opérationnel des contributeurs.
En phase de clôture et de bilan, le retour d’expérience construit sur la base des échanges dans Teams bénéficie des faits du projets, ‘redescendus’ depuis SuitePro-G.
D’un point de vue managérial, il est aussi plus facile de faire le lien entre les échanges et la productivité !
Simplifier la gestion de vos projets c’est tentant non ?
Le connecteur #Teams by #SuiteProG sortira officiellement début juillet et sera offert à l’ensemble de nos clients actuels, ainsi qu’à tous les nouveaux clients jusqu’au 30 Septembre 2020 … après il sera trop tard…
Si vous aussi vous souhaitez vous doter d’un logiciel de gestion de projets pragmatique, méthodologique et collaboratif intégré à une plateforme puissante tel que #MicrosoftTeams, alors demandez notre démo SuiteProG.
#IQar, Editeur de logiciel depuis plus de 10 ans, est un Pure Project Player.
L’innovation et l’expérience utilisateur font parties intégrantes de l’ADN d’IQar, avec une volonté ferme : être un acteur dans la transformation digitale du PPM.
"Parce que le monde des outils numériques et collaboratifs est en plein essor et favorise la transformation digitale des entreprises, #IQar à l’ambition de déployer d’autres connecteurs d’ici 2021 toujours dans l’objectif d’offrir des vecteurs de performance pour les entreprises et organisations."
Stéphanie Germain,
co-fondatrice d’IQar et Coache Professionnelle Certifiée.