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5 lois de la gestion du temps à adopter dans votre stratégie de gestion de projet

Même en projet le temps c’est de l’argent !

Mais contrairement à l'argent, il vous sera impossible d'économiser ou de capitaliser votre temps.


Le temps est une ressource souvent négligée dans la gestion de projet. Bien qu'il puisse sembler être une ressource inépuisable, le temps a une quantité limitée dans tout projet. L'utilisation des bonnes techniques de gestion du temps vous permettra de maximiser votre temps et de tirer le meilleur parti de vos ressources.


Afin de garantir le bon déroulement de tous vos projets, voici cinq lois de la gestion du temps à adopter dans votre stratégie de gestion de projet.


La loi Murphy :

La loi de Murphy, plus connue sous le nom de “la loi des emmerdements maximum”.


En projet parfois rien ne se passe comme prévu… ''Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner''.


Pour contourner cette loi, mieux vaut alors organiser vos tâches et dans la mesure du possible et anticiper…


Estimez toujours votre temps de travail en y intégrant l'imprévu. En gestion de projet on parle d’établir un plan de gestion des risques.


Prévoyez également d’être un peu plus large dans l’estimation du temps nécessaire de votre tâche.


Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez utiliser des solutions comme le diagramme de Gantt, qui vous permet de planifier vos actions dans le temps et de suivre leur progression.


La loi Carlson :

« Faire un travail de façon continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. », Sune Carlson.

Lorsque vous commencez un travail et vous souhaitez y passer le moins de temps, préservez-vous des distractions possibles.


En effet, toute tâche interrompue prend 2 fois plus de temps…De plus vous aurez du mal à vous concentrer de nouveau.

Alors pour gagner en productivité, concentrez-vous sur une tâche pour la terminer rapidement.


Pour vous aider sur l’avancement de vos tâches en gestion de projet vous pouvez vous aider sur l’outil Kanban par exemple.


La loi Pareto des 80/20 :

Elle provient d’un constat que 80% des effets sont produits par 20% des causes.

Ce principe s’applique autant à la gestion de projet, qu’aux autres domaines.


Il faut impérativement se concentrer sur l’essentiel dès le démarrage du projet.

L’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible le cap des 80% de résultats en traitant les tâches à effectuer faisant partie des 20% prioritaires.


Si 80% du projet est déjà opérationnel, alors il devrait rester suffisamment de temps pour mener à bien le reste des actions.


La loi Parkinson :

Le constat est simple : plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prendra du temps.

En effet le, travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement.


C’est ce genre de situation où vous vous dites ‘’ j’ai le temps, …’’, les délais de réalisation s’éternisent et la date butoir approche et là, vous vous dites ‘’mince, je n’ai plus le temps,…’’.


C’est pourquoi il est nécessaire de fixer des délais de réalisation raisonnables et surtout réalistes (ni trop courts, ni trop longs).


Il vous faut donc penser en temps nécessaire et non en temps disponible ainsi vous gagnerez en temps et en efficacité dans votre gestion de projet.


La loi Laborit ou la loi du moindre effort :

Nous recherchons constamment une satisfaction instantanée.


En conséquence, nous priorisons naturellement les tâches faciles, agréables et rapides qui génèrent une satisfaction immédiate et retardons les tâches plus longues ou plus complexes.


Pour cette raison, nous sommes facilement adeptes à la procrastination. La quoi ? La maladie de reporter au lendemain ce que nous pouvons faire maintenant…


Conséquences, les projets prennent du retard, les échéances ne sont plus respectées…


Que faire ? Commencez votre journée de travail par la tâche la plus difficile et/ou la plus pénible.

Planifiez vos journées à l'avance en fonction de la difficulté de vos activités.


Conclusion :

Le temps est une ressource limitée que nous négligeons souvent dans la gestion de projet. L'utilisation des bonnes techniques de gestion du temps vous permettra de maximiser votre temps et de tirer le meilleur parti de vos ressources.


Afin de garantir le bon déroulement de tous vos projets et d être plus efficace dans la gestion de vos projets, prenez en compte ces lois et ces principes.



Vous souhaitez également améliorer la collaboration et les performances au sein de votre équipe projet, n’hésitez pas à adopter une plateforme collaborative telle que SuitePro-G by IQar.


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Depuis sa création, SuitePro-G séduit et offre aux entreprise la possibilité de développer et ancrer une culture projet.


Stéphanie Germain
" L'entreprise performante choisit et réalise rapidement ses meilleurs projets. "

Stéphanie Germain,

co-fondatrice d’IQar et Coache Professionnelle Certifiée


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